L’éclairage LED et ses détracteurs

FacebookGoogle+TwitterEmail

En continuité de l’article sur l’éventuelle nocivité des éclairages LED :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1695197/2013/08/29/L-eclairage-LED-dans-les-classes-ne-fait-pas-l-unanimite.dhtml

Difficile de savoir quels sont les griefs sur lesquels se base cet article mais il y a fort à parier que cette réaction est à mettre au rang des multiples à priori négatifs provoqués par le rapport d’expertise de l’Anses de près de 300 pages paru en octobre 2010 (http://www.afssa.fr/Documents/AP2008sa0408.pdf).
Ce rapport très argumenté met l’accent sur deux points :
– L’agressivité de l’éclairage LED considéré comme une source de lumière dangereuse.
– La toxicité de la composante bleue présente dans les éclairages LED.

Sans remettre en cause ce rapport, il faut quand même souligner que toute source lumineuse regardée directement provoquera les mêmes effets. D’autre part un dépoli disposé judicieusement dans le faisceau d’une lampe en divisera par 20 la luminance (intensité d’une source lumineuse dans une direction donnée).

Pour ce qui est de la composante bleue des éclairages LED, je vous renvoie à l’article précédent de notre blog qui développe ce sujet.

Bien que ce rapport date de 2010, l’étude a été réalisée en 2008 ; depuis les solutions d’éclairage LED ont fortement progressé. La plupart des spots, lampes et ampoules sont désormais équipés de solutions diffusantes qui éliminent le risque lié à l’éblouissement.
Le blanc froid incriminé disparait progressivement des propositions pour être avantageusement remplacé par le blanc neutre.

A condition de respecter certaines règles de base valables pour toutes les sources lumineuses et d’acheter des produits de qualité plutôt que la première lampe trouvée en grande surface, l’Eclairage LED reste moins dangereux, moins polluant que certaines solutions bourrées de mercure et surtout plus économique. Renseignez-vous et faites le pas c’est votre porte-feuille qui vous remerciera.

marche-eclairage-led

FacebookGoogle+TwitterEmail

Laisser un commentaire