L’éclairage LED, des performances qui dérangent ?

FacebookGoogle+TwitterEmail

Les performances de l’éclairage LED sont désormais connues. Ces ampoules vous permettent de faire de réelles économies d’énergie et aussi de réduire la pollution grâce à une durée de vie très longue. Pendant que certains devront changer plusieurs fois leurs lampes à incandescence ou à économie d’énergie vous n’achèterez qu’une seule et unique ampoule. Avec des durées de vie largement rallongées, l’éclairage LED est un investissement de longue durée et c’est pourquoi ces performances dérangent. Du point de vue constructeur, l’opération n’est pas forcément des plus intéressantes. En effet, il est bien plus avantageux pour eux de vous vendre plusieurs ampoules qui ne dureront pas dans le temps plutôt qu’un seul produit que vous ne remplacerez que dans une quinzaine d’année. Certaines campagnes tentent de discréditer l’éclairage LED en avançant que cette technologie serait nocive pour la rétine. Les ampoules LED ne sont pas plus dangereuses que d’autres qui émettent des vapeurs de mercure en cas de casse ou qui fatiguent très rapidement avec le rayonnement produit par l’éclairage fluorescent. De plus elle n’émettent pas dans le spectre UV à condition de ne pas descendre en dessous de 400 nm qui correspond à 7245° Kelvin.

Voici les données du spectre UV qui se divise en 3 groupes de longueur d’onde :
  • UVA : rayons ultraviolets de grandes longueurs d’onde, compris entre 320 et 400 nm.
  • UVB : rayons ultraviolets de longueurs d’onde moyennes, compris entre 290 et 320 nm.
  • UVC : rayons ultraviolets de courtes longueurs d’onde, compris entre 180 et 290 nm qui sont dangereux pour tous les organismes vivants.
Cette étude était peut-être valable au début de la commercialisation des lampes LED que l’on ne trouvait que dans un blanc très froid voisin des 7000°Kelvin. Désormais les teintes des lampes à LED sont systématiquement inférieures à 7000 degrés Kelvin :
  • Blanc chaud 2800°K à 3000°K
  • Blanc neutre 4000°K à 4500°K
  • Blanc froid 6000°K à 6400°K

L’éclairage LED n’est pas dangereux pour la santé mais se faire conseiller et savoir ce que l’on achète est primordial, certains produits ne sont pas fiables et sont de piètre qualité. Il suffit simplement de ne pas se jeter sur la première lampe venue en grande surface et de comparer les produits pour ne pas être déçu.

(Source : Les LEDs dangereux pour les yeux : encore une rhétorique capitaliste ?, Mediapart)

eclairage-led-economie-performance

FacebookGoogle+TwitterEmail
Lire le commentaire
  1. 8 années ago

Laisser un commentaire