Les autres avantages de l’éclairage LED

FacebookGoogle+TwitterEmail

Nous vous l’avons démontré dans un précédent article ; quelques mois après avoir investi dans des ampoules LED vous réaliserez jusqu’à 90% d’économie sur votre facture énergétique ; c’est déjà énorme.

– En dehors de ces économies vous constaterez également que les lampes LED n’ont aucun retard à l’allumage ; elles produisent 100% de leur flux lumineux dès la mise sous tension et ce sans faiblir ou changer de couleur en vieillissant. Ce n’est seulement que passé 90% de leur durée de vie qu’elles faibliront légèrement avant de cesser de fonctionner.

– La durée de vie moyenne annoncée pour l’ensemble des solutions d’éclairage LED se situe aux alentours de 25 000 heures. Cela signifie qu’une ampoule allumée 4 heures par jour vous éclairera durant 17 ans ! 17 ans sans changer de lampe : vous comprenez maintenant plus facilement que les marques majeures de l’éclairage tardent à mettre sur le marché à des prix compétitifs des produits qui ne tarderaient pas de mettre à mal le marché juteux que constitue le remplacement régulier des solutions d’éclairage. N’y aurait- il pas une certaine forme de lobby dans cette démarche ?

– A l’inverse des lampes incandescentes ou halogènes, les ampoules LED qui ne contiennent pas de filament porté à haute température supportent sans aucun problème les cycles répétés d’allumage/extinction. Ne parlons pas ici des lampes à économie d’énergie qui se révèlent être de piètres acteurs si vous leur faites subir cette torture.

– L’éclairage LED sous ses différentes formes (spots, ampoules, tubes, panneaux etc. . .) n’émet pas de rayons ultraviolets contrairement aux sources de lumière classique dont les rayons UV produits en plus du spectre visible endommagent les couleurs. Pour vous en convaincre, il suffit d’exposer un emballage très coloré à la lumière d’un spot halogène. Au bout que quelques heures vous constaterez que les couleurs auront passées si vous le comparez au même emballage exposé à un spot LED.

– Les tubes fluorescents alimentés en 50 Hz (fréquence du secteur 230V) produisent un scintillement à une fréquence de 100 Hz indétectable pour l’oeil mais ce scintillement par son effet stroboscopique peut être responsable de fatigue ou de malaises. En remplaçant ces tubes par des tubes LED vous supprimerez totalement ces effets nocifs tout en évitant le remplacement régulier des transformateurs ballast et des starters car les tubes LED fonctionnent sans ceux-ci !

Vous l’aurez compris l’éclairage LED est innovant et écologique ; par sa longévité et son faible cout de fonctionnement, il s’inscrit parfaitement dans une attitude eco-responsable et durable.

FacebookGoogle+TwitterEmail
no comments

Laisser un commentaire