Des LED au musée

FacebookGoogle+TwitterEmail

L’éclairage LED dispose de nombreux avantages, ces ampoules durent dans le temps et ne consomment que très peu d’énergie mais les solutions d’éclairage LED se caractérisent aussi par l’absence de production de rayons ultraviolets et infrarouges donc elles ne dégagement que très peu chaleur et ne détériorent pas les produits exposés aux sources lumineuses. Cela s’avère très intéressant dans le milieu de la conservation, c’est pourquoi le célèbre musée du Louvre à Paris a confié la rénovation de son éclairage au géant japonais Toshiba.

Cette rénovation avait déjà commencé en 2011 avec l’installation de plus de 3000 éclairages à LED. La seconde phase de cette rénovation a commencé en juillet 2013 ; le mythique tableau de Leonard de Vinci, La Joconde, est désormais éclairé par des LED.

Les propriétés de l’éclairage LED ont vraiment séduit le musée. Le dirigeant de Toshiba confie au journaliste que « le rendu des couleurs soit aussi proche que possible de la lumière naturelle et que le dégagement de chaleur soit minimisé pour ne pas abîmer l’œuvre » (Source : La Joconde sourit à Toshiba, L’Usine Nouvelle).

Cette initiative mérite d’être soulignée et doit servir d’exemple aux nombreux autres bâtiments de ce genre très gourmands en énergie.

Louvre-joconde-eclairage-led

FacebookGoogle+TwitterEmail

Laisser un commentaire