Equipez votre camping-car ou tout autre véhicule de loisirs de panneaux solaires

FacebookGoogle+TwitterEmail

Les beaux jours reviennent et des envies d’escapades vous trottent dans la tête. Afin d’être le plus autonome possible et éviter de décharger vos batteries lorsque vous utilisez les matériels et équipements de votre véhicule ; vous souhaitez l’équiper d’une solution solaire.

Nous n’allons pas ici revenir sur le calcul des panneaux nécessaires ainsi que la puissance de la batterie car cela est traité dans nos différents articles de blog. Nous allons vous parler des types de batteries et détailler la solution spécifique du régulateur de charge adapté à cette application.

Il y a déjà une batterie pour le fonctionnement du véhicule, celle-ci est calculée pour le véhicule d’origine, sa charge étant assurée par un alternateur.  Ce type de batterie type plomb-acide est prévue pour débiter un courant important lors du préchauffage moteur, pour lancer le démarreur mais ne supporte pas les décharges profondes répétées ; elle n’est donc pas adaptée pour l’alimentation des aménagements du véhicule.

 

Pour être autonome il faudra donc avoir recours à une batterie auxiliaire capable d’assurer le fonctionnement des divers équipements de l’habitacle. Cette batterie auxiliaire devra être de préférence une batterie plomb/gel qui supporte les décharges profondes (jusqu’à 80% de sa capacité) ainsi qu’un nombre plus important de cycles de charge/décharge (1000 à 1500 pour les meilleures contre 400 à 500 pour les batteries plomb/acide).

Une fois le choix de la batterie et des panneaux effectué, il vous faudra choisir un régulateur de charge qui par ses fonctions va automatiquement gérer la charge et la décharge de vos deux batteries . Son courant sera fonction de l’intensité maximum du ou des panneaux ou de la consommation simultanée maximum des équipements raccordés à sa sortie (prendre la valeur la plus importante des deux).

Spécifique pour les véhicules de loisirs, il chargera simultanément les deux batteries. De plus, grâce à des fonctions de priorités intégrées vous pouvez partager le courant de manière indépendante sur chaque batterie. Il maintiendra la charge des batteries en évitant les surcharges et des décharges par un calcul permanent et automatique de la SOC (état de charge de la batterie).

Enfin, voici un petit schéma d’une installation solaire camping car (avec un écran de contrôle optionnel).

panneau-solaire-camping-car

 

 

 

FacebookGoogle+TwitterEmail