Ampoules et emballages, qu’est ce qui change pour le consommateur ?

FacebookGoogle+TwitterEmail

Depuis quelques années, les éclairages vendus au sein de l’Union Européenne doivent répondre à un certain nombre de critères notamment en matière de consommation énergétique. En effet, les ampoules jugées inefficaces sont progressivement retirée du marché. Les lampes énergivores ont été enlevée de la vente depuis la fin de l’année 2012.

Mais quelles alternatives ont été laissées au consommateur ?

Tout d’abord, on trouve encore des éclairages fluocompactes dites à économie d’énergie qui sont certes moins énergivores que les lampes à incandescence mais qui sont très polluantes. Cette empreinte conséquente laissée par ce type d’éclairage sur la planète réside notamment dans le fait que ces ampoules renferment du mercure.

Il reste ensuite la LED qui a largement été détaillée dans notre blog avec ses avantages indéniables comme la durée de vie, la consommation d’énergie très faible et l’allumage et l’extinction instantanée.

Les fabricants doivent maintenant être plus précis sur les informations fournies sur les emballages. Ils sont maintenant obligés d’indiquer la durée de vie de l’ampoules en heures, le nombre d’allumage et d’extinction, la température de couleur ainsi que le temps de chauffage et la possibilité de varier l’intensité.

Ce graphique vous montre les économies réalisées selon le type d’éclairage choisi :

ampoule-emballage-eclairage-ledVous pouvez constater que la plus grosse économie se fait grâce à l’éclairage LED. Cette économie se traduit bien entendu sur votre facture d’électricité mais également sur l’environnement car vous réduisez considérablement votre empreinte sur la planète en faisant le choix d’économiser de l’énergie.

(Source : http://ec.europa.eu/energy/lumen/overview/whatchanges/index_fr.htm, EC-Europa).

 

FacebookGoogle+TwitterEmail