Les piles lithium : des piles novatrices ?

FacebookGoogle+TwitterEmail

Les piles Lithium jusqu’alors disponibles uniquement en 3V sont désormais proposées en 1V5 et deviennent ainsi compatibles avec les piles les plus utilisées que sont les formats AA (LR6) et AAA (LR03).

Leur autonomie allant jusqu’à 7 fois celle d’une pile saline et 3 fois celle d’une pile alcaline, elles deviennent incontournables pour la quasi totalité des capteurs et détecteurs d’alarme ainsi que pour toutes les solutions nécessitant une énergie constante sur du long terme.

Cela n’est pas le seul de leurs avantages :

  • Même stockées jusqu’à 15 ans, ces piles au lithium ne subissent pas l’effet de l’auto-décharge comme les autres gammes de piles salines ou alcalines.
  • Elles ne perdent pas de leur capacité par grand froid ou exposées à la chaleur comme les autres piles (gamme de température de -40°C à +60°C).
  • Elles sont beaucoup plus légères que les autres gammes de piles et utilisent moins de matières premières.

Certes, leur prix reste plus élevé que les piles alcalines (2,5 fois moins chères, calcul basé sur le pris des piles lithium et alcalines VARTA) mais leur autonomie étant beaucoup plus importante, le bilan est largement à leur avantage.

Les piles sont les plus polluants de nos déchets, elles contiennent des métaux qui se retrouvent dans la chaine alimentaire lorsqu’elles sont dispersées dans la nature. Bien qu’aussi toxique que les autres métaux le lithium s’y trouve en moindre quantité et il faut beaucoup moins d’énergie pour fabriquer une pile lithium.

En conclusion ; sans pour autant parler de geste éco-responsable, les piles lithium sont largement préférables aux autres piles tant en terme d’économie que de gestion des déchets. Elles sont de plus techniquement beaucoup plus performantes.

 

piles-lithium

FacebookGoogle+TwitterEmail